Apparaissez en première page de Google grâce au copywriting SEO

(Rien que ça)
illustration copywriting SEO jae

Mes services de copywriting SEO à Bruxelles

La rédaction web SEO demande une double attention. Pour un bon copywriting SEO-friendly, il faut évidemment s’adresser aux moteurs de recherche, en utilisant les bons mots-clés et en optimisant le contenu – mais il ne faut pas en oublier ses lecteurs pour autant !

Besoin d'un contenu aussi apprécié par Google que par les internautes ?

Découvrez mes services de copywriting SEO :

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Copywriter freelance SEO, ou l'expertise en référencement naturel

Aaah le copywriting SEO ! Un monde plein de mystères, de pièges en tout genre, de termes anglais et d’abréviations à la pelle. 

Backlinking, SERP, long-trail keywords, UX, rich snippets, SEA… Si le jargon du référencement naturel peut faire tourner la tête, il n’en est pas moins nécessaire pour permettre à votre site web d’apparaître le plus haut possible sur les moteurs de recherche

Explorons ici les méandres du SEO, mais surtout, ce qu’il peut vous apporter, à vous et votre entreprise !

Freelance copywriter illustration machine à écrire

Le copywriting SEO, c'est quoi en fait ?

Le copywriting SEO (Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de techniques qui consistent à augmenter vos chances que votre page web se retrouve parmi les premiers résultats de recherche.

Pour y arriver, il faut savoir comment « parler » à Google et ses amis (Yahoo, Bing), pour montrer que votre contenu est pertinent pour les utilisateurs.

Le copywriting SEO utilise un ensemble de méthodes et de techniques, parfois complexes : recherche de mots-clés pertinents selon l’intention de recherche, optimisation des balises <h>, des alt des images, backlinking, maillage interne, etc.

Mon petit site qui apparaît en première position sur Google pour la requête "copywriter freelance Bruxelles" (contente) 🙈

Pourquoi faire du SEO ? À quoi ça sert, le référencement naturel ?

Le SEO, c’est un travail de longue haleine, mais qui permet de récolter des fruits sur le long terme.

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche), qui vous donnera un boost de visibilité le temps que votre campagne tourne, le référencement naturel aide à optimiser votre site web pour qu’il attire un trafic de qualité, tout le temps. 

Autrement dit, le SEO fait en sorte que les personnes qui recherchent des informations, des produits ou des services similaires à ceux que vous offrez auront beaucoup plus de chances de trouver votre site web (et de cliquer dessus plutôt que sur un autre).

À terme, le référencement naturel présente énormément d’avantages pour votre site : 

  • améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche (c’est-à-dire, apparaître plus haut sur Google)
  • augmenter le trafic vers le site (avoir davantage de visiteurs)
  • améliorer la notoriété de la marque (puisqu’elle sera vue par plus d’utilisateurs)
  • augmenter les conversions (selon ce que vous visez avec votre site : avoir plus de ventes, d’appels, de prospects, etc.)
Finalement, le SEO, c’est la base de tout site web qui veut avoir de la visibilité sur Internet ; c’est le fondement d’un site en bonne santé, apprécié par Google, qui voudra alors le mettre en avant pour les utilisateurs.
Performances SEO exemple Laureline Jozic
Exemple de performances SEO pour l'un de mes articles ayant généré plus de 12 000 clics en moins de 3 mois.

Que fait un copywriter SEO exactement ?

Pour améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page web, le copywriter SEO va passer par plusieurs étapes. 

  •  Effectuer un audit SEO

    Avant toute chose, le copywriter doit savoir à quoi s’attendre ! Il faut donc commencer par observer la santé SEO du site ou de la page, avec une série d’analyses : structure du site, positionnement, concurrence, backlinks, erreurs techniques, vitesse de chargement, contenu… 
  • Analyser les mots-clés

    Tout le secret du SEO, c’est de pouvoir proposer un contenu ultra pertinent pour les utilisateurs. C’est-à-dire qu’il faut toujours se demander ce que recherchent les internautes, quelles sont leurs intentions quand ils cliquent sur une page web… et surtout, y répondre ! L’analyse de mots-clés permet donc au copywriter SEO de parler le même langage que les lecteurs, de connaître et d’utiliser les termes et phrases qu’ils utilisent eux-mêmes. 
  • Optimisation de site/page

    Une fois la phase de recherche terminée, le copywriter SEO passe à l’action. Selon les observations faites, on appliquera toute une série d’optimisations sur le site web : amélioration du contenu, bien sûr, mais aussi structure des titres, optimisation des médias, des balises HTML, des balises alt Bref, tout ce qui donnera au site les meilleures chances d’apparaître au plus haut sur Google. 
Le copywriting SEO, c’est donc beaucoup de recherche, d’analyse et de préparation. Mais au vu des résultats long terme, ça en vaut très largement la peine – et puis, personnellement, j’adore ça (heureusement, me direz-vous). 🤩

Comment se passe un projet de copywriting SEO ?

Avant toute chose, choisissez le bon copywriter selon vos besoins : si vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site tout entier, mieux vaut trouver quelqu’un qui maîtrise les différents aspects du SEO (technique, contenu et popularité). 

Si vous avez plutôt besoin de rédaction SEO pure et dure, pour alimenter votre blog par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin d’un expert en référencement technique et popularité : quelqu’un qui maîtrise bien la recherche de mots-clés, la compréhension des intentions de recherche des utilisateurs et la langue de votre audience pourra faire des merveilles. 

(Et si jamais vous vous posiez la question… je propose les deux formules, au besoin 😁)

Ensuite, plus qu’à présenter votre projet SEO au copywriter de votre choix, et de passer à l’action ! Le copy vous proposera un devis avec un budget adapté à votre demande, vous proposera une deadline, voire un calendrier éditorial, et il ne vous restera plus qu’à regarder votre site progresser sur Google. Comme de la magie, mais en mieux 🪄