Si je me suis lancée dans la grande aventure qu’est le freelancing aujourd’hui, c’est surtout grâce à une série de belles coïncidences, de rencontres opportunes et, surtout, de passions inhérentes.
Si je me suis lancée dans la grande aventure qu’est le freelancing aujourd’hui, c’est surtout grâce à une série de belles coïncidences, de rencontres opportunes et, surtout, de passions inhérentes.
Née en 1993 à Liège, je quitte la Cité ardente après 18 années pour m’installer dans la capitale belge.
Bruxelles m’ouvre ses portes, son Université Libre aussi.
Entre deux jobs étudiants, je découvre doucement le freelancing en corrigeant des romans et autres ouvrages pour plusieurs maisons d’édition.
Un bachelier en langues modernes et un master en tourisme plus tard, je découvre, un peu malgré moi, un monde qui m’était alors jusque-là inconnu : celui du marketing digital.
Et quelle rencontre.
C’est au hasard d’une discussion que j’ai découvert, deux jours avant la réussite de mon master, l’existence d’une formation intensive en marketing digital.
Au programme, concrètement : copywriting, content marketing, blogging, audits UX/UI, optimisation SEO, coding, création de site web ou encore personal branding.
Au programme, tel que je l’ai entendu : apprendre à maîtriser les outils numériques, développer sa créativité, sortir sa plus belle plume, comprendre les défis de vraies entreprises, découvrir de tout nouveaux langages.
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.
Après la formation, un stage. Après le stage, un premier emploi.
Durant cette période, j’ai eu l’occasion de toucher à tout : j’ai développé mes premiers sites Internet, appris les bases du coding, effectué des audits UX/UI pour des entreprises belges, créé des campagnes de pub, écrit des publications pour les réseaux sociaux de grandes marques…
Et surtout, j’ai rédigé mes premiers articles pour le web. Recherche de mots-clés, optimisation pour le SEO, veille concurrentielle, écriture minutieuse et créative – bref, une prise de conscience : copywriter, c’est le métier que j’avais toujours rêvé d’exercer.
Sans le savoir.
Au final, cette envie d’indépendance, de mouvement, de variété, de choix a toujours fait partie de moi. La liberté est plus qu’une valeur ; c’est une évidence.
Aujourd’hui, le freelancing me permet de me consacrer à toutes ces passions, de relever de nouveaux défis chaque jour, de rencontrer des personnes de tous les horizons.
Mais, surtout, être freelance me permet de collaborer sur des projets auxquels je crois.
Assez parlé de moi !
Racontez-moi votre projet, vos envies, vos rêves, et voyons comment les réaliser ensemble. ✨