Les termes à connaître absolument en SEO : le lexique simplifié du référencement naturel
S’il y a un domaine qui raffole d’anglicismes en tous genres, c’est bien celui du marketing digital. Ou plutôt, de la commercialisation numérique 🤔
Et dans le monde anglophone du marketing, le SEO n’est pas en reste. Sans mentionner les acronymes : « t’as tracké les KPIs pour le backlinking no-follow, les rich snippets par URL et les benchmarks du top 10 sur la SERP ? »
Le monde du SEO, aussi passionnant soit-il, devrait vraiment s’explorer avec son dictionnaire. 🤪
D’où l’idée de vous proposer ici un lexique SEO, avec tous les termes que vous risquez de rencontrer dans cet univers sooo American, expliqués dans un bon vieux français, bien facile à lire. Let’s go ! (oups)
- SEO : Search Engine Optimization
- SEA : Search Engine Advertising
- Inbound / outbound marketing
- Mot-clé
- Intention de recherche
- Cocon sémantique
- Keyword stuffing
- SERP : Search Engine Results Page
- Ranking : positionnement
- Position 0
- Volume de recherche
- Compétitivité
- Copywriting
- Liens internes et externes
- Texte d’ancrage
- Backlink : lien entrant
- Link juice : jus de lien
Le lexique SEO expliqué – en français !
SEO : Search Engine Optimization
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ou « optimisation pour les moteurs de recherche« . Le SEO se traduit également par « référencement naturel » en français.
L’objectif du SEO : permettre à un site Internet d’apparaître le plus haut possible sur la page de résultats des moteurs de recherche.
Pour y arriver, on utilise un ensemble de techniques, qui permettent d’optimiser le site pour parler au mieux aux moteurs de recherche :
- on choisit des mots-clés pertinents
- on améliore le site d’un point de vue technique
- on fait des liens entre les différentes pages
- etc.
SEA : Search Engine Advertising
SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, ou « publicité sur les moteurs de recherche ». Ça fait référence aux annonces Google, notamment, que vous voyez parfois tout en haut de la page de résultats.
Le SEO et le SEA ont le même objectif : attirer du trafic depuis la page de résultats des moteurs de recherche. Mais le type de trafic attiré n’est pas le même !
- Pour le SEO, on parle de trafic organique. C’est pour ça qu’on appelle le SEO « référencement naturel » : parce que les utilisateurs qui viennent sur votre site arrivent naturellement, sans avoir été ciblés par des pubs.
- Pour le SEA, on parle de trafic payant. C’est parce que les utilisateurs qui viennent sur votre site via du SEA auront cliqué sur un lien sponsorisé, une publicité pour laquelle vous aurez payé.
Inbound ou outbound marketing
Ces concepts de SEO/SEA sont liés à ceux de inbound/outbound marketing.
- Inbound marketing : signifie « marketing entrant ». Ce terme est utilisé pour parler de toute stratégie marketing qui consiste à laisser venir le client par lui-même, plutôt que d’aller le chercher. Le SEO, puisqu’il génère du trafic organique, est du inbound marketing.
- Outbound marketing : signifie « marketing sortant », ou « marketing par interruption ». Ici, on parle de stratégies marketing plus traditionnelles, où on va venir présenter notre produit ou service au client alors qu’il n’a rien demandé. Le SEA, c’est du outbound marketing.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le SEO est si efficace, et si précieux : avec le SEO, on fait en sorte de répondre au mieux aux besoins et aux questions des utilisateurs, qui vont venir chercher et trouver leurs réponses par eux-mêmes, chez nous.
Mot-clé
Un mot-clé (ou keyword) correspond à ce qu’un utilisateur tape sur un moteur de recherche pour obtenir une information. Un seul « mot-clé » peut donc contenir un, ou plusieurs mots. On a tendance à différencier deux types de mots-clés :
- Les mots-clés courte traîne (ou short trail keywords) : désigne une expression large, très générale, qui se résume généralement à 1 ou 2 mots.
Par exemple : « pizza », ou « pizza recette » - Les mots-clés longue traîne (ou long trail keywords) : désigne une expression précise, qui contient au moins 3 ou 4 mots.
Par exemple : « livraison pizza à domicile bruxelles », ou « recette pizza facile tomates mozza champignons »
💡 La distinction entre mots-clés courte et longue traîne est importante en SEO : il faut savoir doser l’utilisation de ces deux types de mots-clés dans sa stratégie.
En effet, les mots-clés courte traîne ont plus de volume de recherche que les longue traîne (plus de gens recherchent « pizza » que « livraison pizza à domicile bruxelles), mais sont également plus compétitifs (plus de sites visent le mot-clé « pizza recette » que « recette pizza facile tomates mozza champignons »).
Intention de recherche
L’intention de recherche est un concept essentiel en SEO. Comme son nom l’indique, elle désigne le but que souhaite atteindre un utilisateur lorsqu’il tape un mot-clé dans un moteur de recherche.
En SEO, c’est la toute première question à se poser lorsqu’on travaille avec des mots-clés : « quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur ? Quel est son but quand il tape ce mot-clé/visite mon site/cherche cette info… ? »
💡 Avec les mots-clés longue traîne, l’intention de recherche de l’utilisateur est généralement beaucoup plus claire qu’avec les mots-clés courte traîne. Par exemple, avec « pizza », la question se pose : l’utilisateur veut-il se faire livrer ? Trouver une recette ? Ou il pourrait juste avoir envie de regarder des photos – qui sait ?
Pour nous aider à définir cette intention de recherche, on parle souvent de 4 types de requêtes selon l’objectif de l’utilisateur :
- Requêtes informationnelles : l’internaute cherche des informations, il souhaite se renseigner de façon large ou spécifique sur un sujet.
- Requêtes navigationnelles : l’internaute cherche à arriver sur un site spécifique, ou à avoir des infos sur une marque en particulier.
Exemples : « menu pizza Domino’s », « bonne pizzeria près du Manneken Pis », « site pour commander pizza qui rime avec igloo »
- Requêtes commerciales : l’internaute veut se renseigner sur une marque, un produit ou un service précis et cherche à se décider dans son achat.
Exemples : « meilleures pizzas bruxelles », « pizza livraison plutôt TakeAway ou Deliveroo », « promo pizza UberEats moins 30% »
- Requêtes transactionnelles : l’internaute est tout proche d’effectuer un achat ou une action.
Cocon sémantique
Le cocon sémantique désigne tous les mots liés au mot-clé que vous visez.
Par exemple, pour « pizza », vous parlerez de « four », « temps de cuisson », « facile et pas cher » si votre page propose une recette, mais mentionnerez « à domicile », « rapide », « restaurant à Bruxelles » si vous proposez de la livraison.
Un cocon sémantique riche est très apprécié par les moteurs de recherche ; ça les aide à mieux cerner le sujet que votre page aborde, et c’est gage d’une certaine qualité de contenu.
Keyword stuffing
Le keyword stuffing, ou « bourrage de mots-clés », est une pratique à éviter en SEO : elle consiste à utiliser un mot-clé à outrance au sein d’une page web, en espérant qu’elle soit bien référencée sur ce mot-clé.
Le keyword stuffing étant facilement repérable par Google, et n’apportant pas de plus-value à l’utilisateur, mieux vaut s’en passer – votre page risquerait justement d’en être pénalisée.
SERP : Search Engine Results Page
La SERP, ou Search Engine Results Page, c’est la page de résultats des moteurs de recherche.
Il s’agit donc simplement de la page qui s’affiche quand vous recherchez quelque chose, quand vous tapez un mot-clé sur Google, Bing, Yahoo ou autre.
Ranking : positionnement
On parle de « ranking » pour désigner la position d’un site ou d’une page web sur la SERP selon un certain mot-clé désigné. C’est donc tout simplement l’ordre d’apparition de cette page web : première, deuxième, troisième…
Pourquoi le positionnement d’un site est-il important ? Parce que d’après Backlinko, plus de 54% des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats sur la SERP Google, et plus de 27% sur le tout premier résultat !
Donc évidemment, plus votre site se retrouve haut sur la SERP, plus vous avez de chance d’attirer du trafic. Le but ultime du SEO : faire remonter votre site jusqu’à la première position, sur des mots-clés pertinents.
Position 0
La position zéro correspond à un résultat de recherche qui apparaît tout en haut de la SERP, avant tout autre résultat organique, et qui répond exactement à la question que se pose l’internaute.
Les résultats en position zéro répondent donc généralement à une intention de recherche informationnelle.
Cette position zéro est souvent considérée comme le « graal » en SEO, l’endroit sur la SERP que tout expert en référencement naturel s’arrache.
💡 Pourtant, d’autres professionnels du SEO vous diront que la position zéro n’est pas la meilleure : en effet, Google choisit de mettre en avant l’extrait de votre texte qui répondra exactement à la question des internautes, sans avoir besoin de chercher plus loin… et donc, sans avoir besoin de cliquer sur votre lien.
Volume de recherche
Le volume de recherche d’un mot-clé correspond au nombre de recherches effectuées en utilisant ce mot-clé, sur une période donnée et dans une zone géographique donnée. Généralement, on regarde le volume de recherches par mois et par pays (ou par région).
💡 Il n’existe pas vraiment de « volume de recherche minimum », ni d’ailleurs de « bon » ou de « mauvais » volume de recherche pour un mot-clé : tout dépend de vos objectifs, et de la stratégie SEO que vous mettez en place pour votre site.
Même les mots-clés qui ne génèrent aucune recherche mensuelle peuvent vous aider ! Ils peuvent vous inspirer pour :
- trouver des idées d’articles
- élargir votre cocon sémantique
- mieux cerner vos utilisateurs
- etc.
Compétitivité
La compétitivité d’un mot-clé (ou « difficulté d’un mot-clé ») est un indicateur permettant de déterminer à quel point il sera facile ou difficile de se positionner sur ce mot-clé, en fonction des autres pages se positionnant déjà dessus.
On peut déterminer la compétitivité d’un mot-clé de différentes manières : soit en utilisant des outils SEO tels que SEMrush ou Ahrefs, soit en regardant soi-même sur Google.
Comment savoir si un mot-clé est compétitif ?
- Avec les outils SEO : vous aurez généralement un résultat en pourcentage – plus il est bas, plus il sera facile de vous positionner sur le mot-clé.
- Sur Google : tapez votre mot-clé et regardez le nombre de résultats (juste en-dessous de la barre de recherche). Même chose qu’avec les outils : plus ce nombre est bas, plus il sera facile de se positionner sur ce mot-clé.
Parce qu’en effet, moins de résultats sur un mot-clé veut dire moins de sites qui se positionnent dessus… donc plus de chances pour vous !
Copywriting
Le copywriting désigne l’art d’écrire de manière persuasive. L’objectif du copywriting : pousser le lecteur à effectuer une action (cliquer sur un lien, s’abonner à une newsletter, acheter un produit…).
Le copywriting peut aussi être « SEO » ; il désigne dans ce cas l’art d’écrire de manière persuasive pour les internautes, tout en optimisant son contenu pour les moteurs de recherche.
Typiquement, le travail d’un copywriter SEO consiste à :
- écrire des articles de blog pour votre site
- proposer un calendrier éditorial pertinent
- rechercher et viser les bons mots-clés
- optimiser les méta-titres, méta-descriptions et images
- etc.
👉 Tout savoir sur le copywriting SEO avec une définition simple et des exemples concrets !
Liens internes et externes
Les liens ont une grande importance en SEO : ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre les rapports entre différentes pages web.
On distingue deux grands types de liens en SEO.
- Les liens internes : ces liens mènent l’internaute d’une page d’un site à une autre page de ce même site. Quand on désigne l’ensemble de ces liens au sein d’un même site, on parle de « maillage interne ».
- Les liens externes : ces liens mènent l’internaute d’une page d’un site à une page d’un autre site. On parle alors plutôt de « netlinking ». Les liens externes peuvent être sortants (depuis votre site vers un autre) ou entrants (depuis un autre site vers le vôtre).
Texte d'ancrage
Le texte d’ancrage (ou ancre) désigne le texte cliquable d’un lien.
Par exemple, dans la phrase « en savoir plus sur les liens internes et externes dans notre article », le texte d’ancrage est « internes et externes ».
Le même terme est utilisé pour les liens internes, externes ou pour… les ancres (c’est-à-dire, les liens qui font rester sur la même page – je sais, c’est perturbant).
Le texte d’ancrage fait partie des éléments importants à prendre en compte dans sa stratégie SEO : il permet à Google de comprendre exactement vers quoi mènent les liens des différentes pages web.
Il faut toujours penser à ce que les textes d’ancrages soient clairs pour l’utilisateur ; qu’il sache où il va arriver en cliquant sur votre lien.
Backlink : lien entrant
Un backlink désigne un lien externe entrant vers votre site. On parlera parfois donc simplement de « lien entrant » en français – mais pour le coup, l’anglicisme est bien plus souvent utilisé.
Le backlinking est essentiel en référencement naturel : le fait d’avoir de nombreux sites web fiables qui renvoient vers votre propre site est gage de qualité aux yeux de Google.
Les backlinks sont aussi un peu une denrée précieuse en SEO… À moins que vous ne proposiez un contenu unique, qui apporte une vraie plus-value à vos visiteurs, ce n’est pas toujours facile de convaincre d’autres sites de mettre un lien vers le vôtre.
💡 Certains sites vous proposent d’acheter des backlinks vers le vôtre. Bien que cette pratique soit plutôt répandue, mieux vaut se méfier : Google n’apprécie pas la triche en matière de SEO, et risque de vous pénaliser s’il s’en rend compte.
Link juice : jus de lien
Le link juice (ou « jus de lien » en français… oui, ça fait bizarre) désigne un système de transmission de « poids » SEO d’une page web à une autre. Le link juice se transmet via les liens, internes comme externes.
Il s’agit d’un concept assez difficile à expliquer – tenez bon, on va tenter de faire au plus simple.
Chaque page web dispose d’une certaine quantité limitée de link juice. Plus la page dispose de notoriété aux yeux de Google (beaucoup de trafic, une bonne expérience utilisateur, etc.), plus elle aura de link juice à distribuer.
Chaque lien que cette page comprend envoie du jus de lien vers les autres pages, qu’elles soient internes ou externes. Et ce jus se « divise » : si la page comporte 1 lien, elle enverra 100% de jus, si elle comporte 2 liens, elle enverra 50% à l’une et 50% à l’autre, etc.
💡 Le link juice explique notamment l’importance des backlinks en SEO : lorsqu’un site web externe met un lien vers votre site, il vous transmet en fait un peu de son « poids » SEO, un peu de son autorité, en quelque sorte.
Même chose pour le maillage interne : il est important de bien faire attention à la structure de son site web, pour s’assurer que le link juice soit bien réparti entre les différentes pages. Parce qu’évidemment, plus vous descendez dans la structure de votre site, moins les petites pages lointaines disposeront de jus.
Le lexique du SEO, de quoi vous faire tourner la tête
Se plonger dans un lexique SEO, c’est loin de ressembler à une balade champêtre, on est bien d’accord. Chaque terme mériterait d’être exploré en profondeur, lié à d’autres, expliqué davantage…
Avec cet article, j’ai tenté de clarifier au mieux les termes le plus souvent rencontrés en SEO. Certains d’entre eux seront peut-être un peu simplifiés – mais j’espère que ces explications vous auront permis d’y comprendre quelque chose ! 🥳