Le lexique SEO : tous les termes à connaître

Les termes à connaître absolument en SEO : le lexique simplifié du référencement naturel

S’il y a un domaine qui raffole d’anglicismes en tous genres, c’est bien celui du marketing digital. Ou plutôt, de la commercialisation numérique 🤔

Et dans le monde anglophone du marketing, le SEO n’est pas en reste. Sans mentionner les acronymes : « t’as tracké les KPIs pour le backlinking no-follow, les rich snippets par URL et les benchmarks du top 10 sur la SERP ? »

Le monde du SEO, aussi passionnant soit-il, devrait vraiment s’explorer avec son dictionnaire. 🤪

D’où l’idée de vous proposer ici un lexique SEO, avec tous les termes que vous risquez de rencontrer dans cet univers sooo American, expliqués dans un bon vieux français, bien facile à lire. Let’s go ! (oups)

Le lexique SEO expliqué – en français !

📣 Petit disclaimer (euh, avertissement) avant de commencer : il est fort probable que ce lexique SEO soit mis à jour au fur et à mesure du temps. Il existe une tonne de termes en SEO, encore plus en marketing digital, et le dictionnaire se remplit chaque jour. J’espère que vous trouverez tout de même les explications que vous cherchez ici !

SEO : Search Engine Optimization

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ou « optimisation pour les moteurs de recherche« . Le SEO se traduit également par « référencement naturel » en français. 

L’objectif du SEO : permettre à un site Internet d’apparaître le plus haut possible sur la page de résultats des moteurs de recherche

Pour y arriver, on utilise un ensemble de techniques, qui permettent d’optimiser le site pour parler au mieux aux moteurs de recherche :

  • on choisit des mots-clés pertinents
  • on améliore le site d’un point de vue technique
  • on fait des liens entre les différentes pages
  • etc.

SEA : Search Engine Advertising

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, ou « publicité sur les moteurs de recherche ». Ça fait référence aux annonces Google, notamment, que vous voyez parfois tout en haut de la page de résultats. 

Exemple d'annonces sponsorisées Google avec la requête "plombier bruxelles"

Le SEO et le SEA ont le même objectif : attirer du trafic depuis la page de résultats des moteurs de recherche. Mais le type de trafic attiré n’est pas le même !

  • Pour le SEO, on parle de trafic organique. C’est pour ça qu’on appelle le SEO « référencement naturel » : parce que les utilisateurs qui viennent sur votre site arrivent naturellement, sans avoir été ciblés par des pubs. 
  • Pour le SEA, on parle de trafic payant. C’est parce que les utilisateurs qui viennent sur votre site via du SEA auront cliqué sur un lien sponsorisé, une publicité pour laquelle vous aurez payé. 

Inbound ou outbound marketing

Ces concepts de SEO/SEA sont liés à ceux de inbound/outbound marketing.

  • Inbound marketing : signifie « marketing entrant ». Ce terme est utilisé pour parler de toute stratégie marketing qui consiste à laisser venir le client par lui-même, plutôt que d’aller le chercher. Le SEO, puisqu’il génère du trafic organique, est du inbound marketing.
  • Outbound marketing : signifie « marketing sortant », ou « marketing par interruption ». Ici, on parle de stratégies marketing plus traditionnelles, où on va venir présenter notre produit ou service au client alors qu’il n’a rien demandé. Le SEA, c’est du outbound marketing.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le SEO est si efficace, et si précieux : avec le SEO, on fait en sorte de répondre au mieux aux besoins et aux questions des utilisateurs, qui vont venir chercher et trouver leurs réponses par eux-mêmes, chez nous. 

Inbound vs outbound marketing illustration

Mot-clé

Un mot-clé (ou keyword) correspond à ce qu’un utilisateur tape sur un moteur de recherche pour obtenir une information. Un seul « mot-clé » peut donc contenir un, ou plusieurs mots. On a tendance à différencier deux types de mots-clés : 

  • Les mots-clés courte traîne (ou short trail keywords) : désigne une expression large, très générale, qui se résume généralement à 1 ou 2 mots. 
    Par exemple : « pizza », ou « pizza recette »
  • Les mots-clés longue traîne (ou long trail keywords) : désigne une expression précise, qui contient au moins 3 ou 4 mots. 
    Par exemple : « livraison pizza à domicile bruxelles », ou « recette pizza facile tomates mozza champignons »

💡 La distinction entre mots-clés courte et longue traîne est importante en SEO : il faut savoir doser l’utilisation de ces deux types de mots-clés dans sa stratégie. 

En effet, les mots-clés courte traîne ont plus de volume de recherche que les longue traîne (plus de gens recherchent « pizza » que « livraison pizza à domicile bruxelles), mais sont également plus compétitifs (plus de sites visent le mot-clé « pizza recette » que « recette pizza facile tomates mozza champignons »).

Intention de recherche

L’intention de recherche est un concept essentiel en SEO. Comme son nom l’indique, elle désigne le but que souhaite atteindre un utilisateur lorsqu’il tape un mot-clé dans un moteur de recherche.

En SEO, c’est la toute première question à se poser lorsqu’on travaille avec des mots-clés : « quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur ? Quel est son but quand il tape ce mot-clé/visite mon site/cherche cette info… ? »

💡 Avec les mots-clés longue traîne, l’intention de recherche de l’utilisateur est généralement beaucoup plus claire qu’avec les mots-clés courte traîne. Par exemple, avec « pizza », la question se pose : l’utilisateur veut-il se faire livrer ? Trouver une recette ? Ou il pourrait juste avoir envie de regarder des photos – qui sait ? 

Pour nous aider à définir cette intention de recherche, on parle souvent de 4 types de requêtes selon l’objectif de l’utilisateur : 

  • Requêtes informationnelles : l’internaute cherche des informations, il souhaite se renseigner de façon large ou spécifique sur un sujet.
Exemples : « recette pizza facile », « pourquoi les pizzas c’est tellement bon », « peut-on mettre des haricots sur les pizzas », etc. 
 
  • Requêtes navigationnelles : l’internaute cherche à arriver sur un site spécifique, ou à avoir des infos sur une marque en particulier.

Exemples : « menu pizza Domino’s », « bonne pizzeria près du Manneken Pis », « site pour commander pizza qui rime avec igloo »

  • Requêtes commerciales : l’internaute veut se renseigner sur une marque, un produit ou un service précis et cherche à se décider dans son achat.

Exemples : « meilleures pizzas bruxelles », « pizza livraison plutôt TakeAway ou Deliveroo », « promo pizza UberEats moins 30% »

  • Requêtes transactionnelles : l’internaute est tout proche d’effectuer un achat ou une action.
Exemples : « livraison pizza à domicile bruxelles », « réservation pizzeria pour anniversaire », « pizzeria ouverte maintenant J’AI FAIM »

Cocon sémantique

Le cocon sémantique désigne tous les mots liés au mot-clé que vous visez.

Par exemple, pour « pizza », vous parlerez de « four », « temps de cuisson », « facile et pas cher » si votre page propose une recette, mais mentionnerez « à domicile », « rapide », « restaurant à Bruxelles » si vous proposez de la livraison. 

Un cocon sémantique riche est très apprécié par les moteurs de recherche ; ça les aide à mieux cerner le sujet que votre page aborde, et c’est gage d’une certaine qualité de contenu. 

Keyword stuffing

Le keyword stuffing, ou « bourrage de mots-clés », est une pratique à éviter en SEO : elle consiste à utiliser un mot-clé à outrance au sein d’une page web, en espérant qu’elle soit bien référencée sur ce mot-clé. 

Le keyword stuffing étant facilement repérable par Google, et n’apportant pas de plus-value à l’utilisateur, mieux vaut s’en passer – votre page risquerait justement d’en être pénalisée.

SERP : Search Engine Results Page

La SERP, ou Search Engine Results Page, c’est la page de résultats des moteurs de recherche.

Il s’agit donc simplement de la page qui s’affiche quand vous recherchez quelque chose, quand vous tapez un mot-clé sur Google, Bing, Yahoo ou autre.

Ranking : positionnement

On parle de « ranking » pour désigner la position d’un site ou d’une page web sur la SERP selon un certain mot-clé désigné. C’est donc tout simplement l’ordre d’apparition de cette page web : première, deuxième, troisième… 

Pourquoi le positionnement d’un site est-il important ? Parce que d’après Backlinko, plus de 54% des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats sur la SERP Google, et plus de 27% sur le tout premier résultat ! 

Donc évidemment, plus votre site se retrouve haut sur la SERP, plus vous avez de chance d’attirer du trafic. Le but ultime du SEO : faire remonter votre site jusqu’à la première position, sur des mots-clés pertinents. 

Position 0

La position zéro correspond à un résultat de recherche qui apparaît tout en haut de la SERP, avant tout autre résultat organique, et qui répond exactement à la question que se pose l’internaute.

Les résultats en position zéro répondent donc généralement à une intention de recherche informationnelle. 

exemple de position zero en SEO schema simple

Cette position zéro est souvent considérée comme le « graal » en SEO, l’endroit sur la SERP que tout expert en référencement naturel s’arrache. 

💡 Pourtant, d’autres professionnels du SEO vous diront que la position zéro n’est pas la meilleure : en effet, Google choisit de mettre en avant l’extrait de votre texte qui répondra exactement à la question des internautes, sans avoir besoin de chercher plus loin… et donc, sans avoir besoin de cliquer sur votre lien. 

Volume de recherche

Le volume de recherche d’un mot-clé correspond au nombre de recherches effectuées en utilisant ce mot-clé, sur une période donnée et dans une zone géographique donnée. Généralement, on regarde le volume de recherches par mois et par pays (ou par région). 

💡 Il n’existe pas vraiment de « volume de recherche minimum », ni d’ailleurs de « bon » ou de « mauvais » volume de recherche pour un mot-clé : tout dépend de vos objectifs, et de la stratégie SEO que vous mettez en place pour votre site.

Même les mots-clés qui ne génèrent aucune recherche mensuelle peuvent vous aider ! Ils peuvent vous inspirer pour :

  • trouver des idées d’articles
  • élargir votre cocon sémantique
  • mieux cerner vos utilisateurs
  • etc.  

Compétitivité

La compétitivité d’un mot-clé (ou « difficulté d’un mot-clé ») est un indicateur permettant de déterminer à quel point il sera facile ou difficile de se positionner sur ce mot-clé, en fonction des autres pages se positionnant déjà dessus.

On peut déterminer la compétitivité d’un mot-clé de différentes manières : soit en utilisant des outils SEO tels que SEMrush ou Ahrefs, soit en regardant soi-même sur Google.

Comment savoir si un mot-clé est compétitif ?

  • Avec les outils SEO : vous aurez généralement un résultat en pourcentage – plus il est bas, plus il sera facile de vous positionner sur le mot-clé.
  • Sur Google : tapez votre mot-clé et regardez le nombre de résultats (juste en-dessous de la barre de recherche). Même chose qu’avec les outils : plus ce nombre est bas, plus il sera facile de se positionner sur ce mot-clé.

Parce qu’en effet, moins de résultats sur un mot-clé veut dire moins de sites qui se positionnent dessus… donc plus de chances pour vous !

Comment déterminer la compétitivité d'un mot-clé : explication simple

Copywriting

Le copywriting désigne l’art d’écrire de manière persuasive. L’objectif du copywriting : pousser le lecteur à effectuer une action (cliquer sur un lien, s’abonner à une newsletter, acheter un produit…).

Le copywriting peut aussi être « SEO » ; il désigne dans ce cas l’art d’écrire de manière persuasive pour les internautes, tout en optimisant son contenu pour les moteurs de recherche.

Typiquement, le travail d’un copywriter SEO consiste à :

  • écrire des articles de blog pour votre site
  • proposer un calendrier éditorial pertinent
  • rechercher et viser les bons mots-clés
  • optimiser les méta-titres, méta-descriptions et images
  • etc.

👉 Tout savoir sur le copywriting SEO avec une définition simple et des exemples concrets !

Liens internes et externes

Les liens ont une grande importance en SEO : ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre les rapports entre différentes pages web. 

On distingue deux grands types de liens en SEO. 

  • Les liens internes : ces liens mènent l’internaute d’une page d’un site à une autre page de ce même site. Quand on désigne l’ensemble de ces liens au sein d’un même site, on parle de « maillage interne ».
  • Les liens externes : ces liens mènent l’internaute d’une page d’un site à une page d’un autre site. On parle alors plutôt de « netlinking ». Les liens externes peuvent être sortants (depuis votre site vers un autre) ou entrants (depuis un autre site vers le vôtre). 
💡 Quand un lien sur une page vous emmène à un autre endroit de cette même page, on parle plutôt d’une « ancre ». 

Texte d'ancrage

Le texte d’ancrage (ou ancre) désigne le texte cliquable d’un lien.

Par exemple, dans la phrase « en savoir plus sur les liens internes et externes dans notre article », le texte d’ancrage est « internes et externes ».

Le même terme est utilisé pour les liens internes, externes ou pour… les ancres (c’est-à-dire, les liens qui font rester sur la même page – je sais, c’est perturbant).

Le texte d’ancrage fait partie des éléments importants à prendre en compte dans sa stratégie SEO : il permet à Google de comprendre exactement vers quoi mènent les liens des différentes pages web.

Il faut toujours penser à ce que les textes d’ancrages soient clairs pour l’utilisateur ; qu’il sache où il va arriver en cliquant sur votre lien.

Un backlink désigne un lien externe entrant vers votre site. On parlera parfois donc simplement de « lien entrant » en français – mais pour le coup, l’anglicisme est bien plus souvent utilisé. 

Le backlinking est essentiel en référencement naturel : le fait d’avoir de nombreux sites web fiables qui renvoient vers votre propre site est gage de qualité aux yeux de Google. 

Les backlinks sont aussi un peu une denrée précieuse en SEO… À moins que vous ne proposiez un contenu unique, qui apporte une vraie plus-value à vos visiteurs, ce n’est pas toujours facile de convaincre d’autres sites de mettre un lien vers le vôtre. 

💡 Certains sites vous proposent d’acheter des backlinks vers le vôtre. Bien que cette pratique soit plutôt répandue, mieux vaut se méfier : Google n’apprécie pas la triche en matière de SEO, et risque de vous pénaliser s’il s’en rend compte. 

Le link juice (ou « jus de lien » en français… oui, ça fait bizarre) désigne un système de transmission de « poids » SEO d’une page web à une autreLe link juice se transmet via les liens, internes comme externes. 

Il s’agit d’un concept assez difficile à expliquer – tenez bon, on va tenter de faire au plus simple. 

Chaque page web dispose d’une certaine quantité limitée de link juice. Plus la page dispose de notoriété aux yeux de Google (beaucoup de trafic, une bonne expérience utilisateur, etc.), plus elle aura de link juice à distribuer. 

Chaque lien que cette page comprend envoie du jus de lien vers les autres pages, qu’elles soient internes ou externes. Et ce jus se « divise » : si la page comporte 1 lien, elle enverra 100% de jus, si elle comporte 2 liens, elle enverra 50% à l’une et 50% à l’autre, etc. 

Illustration du link juice, ou jus de lien

💡 Le link juice explique notamment l’importance des backlinks en SEO : lorsqu’un site web externe met un lien vers votre site, il vous transmet en fait un peu de son « poids » SEO, un peu de son autorité, en quelque sorte.  

Même chose pour le maillage interne : il est important de bien faire attention à la structure de son site web, pour s’assurer que le link juice soit bien réparti entre les différentes pages. Parce qu’évidemment, plus vous descendez dans la structure de votre site, moins les petites pages lointaines disposeront de jus. 

Le lexique du SEO, de quoi vous faire tourner la tête

Se plonger dans un lexique SEO, c’est loin de ressembler à une balade champêtre, on est bien d’accord. Chaque terme mériterait d’être exploré en profondeur, lié à d’autres, expliqué davantage… 

Avec cet article, j’ai tenté de clarifier au mieux les termes le plus souvent rencontrés en SEO. Certains d’entre eux seront peut-être un peu simplifiés – mais j’espère que ces explications vous auront permis d’y comprendre quelque chose ! 🥳

Un projet SEO ?

Votre site web aurait bien besoin d’un petit audit SEO ? Envie de vous former aux mystères du référencement naturel ? Ou besoin d’articles optimisés SEO pour alimenter votre blog ? Parlons-en ensemble ! ✨

Qu’est-ce que le copywriting SEO ?​​ Définition, explication et exemples

Qu'est-ce que le copywriting SEO ?​​ Définition, explication et exemples

SEO, backlinks, trafic organique, recherche de mots-clés, black hat versus white hat, ancrages de liens, hreflang… 

Quand on commence à se plonger dans le monde du référencement naturel, on a parfois l’impression de tomber dans le terrier du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles. 

On pense avoir enfin compris un terme SEO, quand on en rencontre un nouveau, qu’on creuse avant d’en rencontrer un autre… 

Bref, le SEO, c’est rarement une mince affaire. Alors dans cet article, on va tenter de poser les bases du copywriting SEO en décortiquant un peu les différents concepts autour de ce métier. Le tout, le plus simplement possible évidemment 🤪

Le copywriting : définition en quelques mots

Avant toute chose, commençons par définir le concept du “copywriting”. Le copywriting, ou “rédaction de contenu” en français, c’est l’art d’écrire pour convaincre

Autrement dit, le copywriting consiste à trouver les bons mots pour inciter une personne à effectuer une action : cliquer sur un lien, acheter un produit, s’abonner à une newsletter, contacter une entreprise… 

Exemple de call to action en copywriting
> Exemple de copywriting de SkillsFactory, agence de formation en marketing digital avec deux appels à l'action : l'un pour en savoir plus sur le programme, l'autre pour s'y inscrire.

En marketing, le copywriting est donc présent partout, sur Internet comme dans la vraie vie. Les emails, les posts des réseaux sociaux, les affiches dans la rue ou dans les transports, votre bouteille de lait, les pubs à la télé, les sites Internet… 

Dès que vous lisez quelque chose, c’est que quelqu’un l’a écrit (logique, me direz-vous). Et s’il y a un produit ou un service à vendre derrière, ce quelqu’un, c’est un copywriter. 

Copywriting ou rédaction web, quelle différence ?

On a tendance à utiliser les termes de copywriting et de rédaction web de manière interchangeable. Et même s’ils sont très proches l’un de l’autre, il existe des différences entre les deux métiers.

  • Le copywriter écrit pour convaincre le lecteur de faire une action et donc, au final, pour vendre un produit ou un service. Ses textes sont persuasifs, s’adaptent au ton de voix de la marque et ont tendance à jouer sur les émotions des lecteurs.
  • Le rédacteur web écrit principalement pour informer le lecteur ; il produit du contenu pour attirer du trafic sur un site Internet, notamment, et propose un calendrier éditorial cohérent pour répondre aux questions que pourrait se poser son audience.

Dans les deux cas, il s’agit donc de métiers dans lesquels la rédaction de contenu est centrale. Et, vous vous en doutez, un copywriter peut proposer des services de rédaction web et vice versa !

Le SEO expliqué (très) simplement

Passons au gros morceau : le SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), c’est un ensemble de méthodes qui permettent de faire remonter votre site sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc.

Par exemple, si vous êtes copywriter, que vous travaillez comme indépendant et que vous vous situez à Bruxelles (comme moi, quel heureux hasard 🤩), vous voudrez qu’une personne qui recherche un “copywriter freelance à Bruxelles” tombe sur votre site directement.

Exemple de la requête "copywriter freelance bruxelles" sur Google

C’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel : l’objectif du SEO, c’est de faire remonter votre site le plus haut possible dans les résultats de moteurs de recherche naturellement, sans passer par Google Ads – donc, sans faire de publicité payante.

Pourquoi le SEO est-il si important ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des copywriters spécialisés en référencement naturel ou à des consultants SEO pour optimiser leur site web. Et ce n’est pas pour rien :

  • Environ 93% de toute activité sur Internet commence par une requête sur un moteur de recherche
  • Plus de 95% des internautes restent sur la première page de résultats pour trouver l’information recherchée, sans jamais aller voir la deuxième
  • Plus de 54% des clics se font sur l’un des 3 premiers résultats sur Google
  • Et plus de 72% des clics se font sur le premier résultat !

Pour toute entreprise qui souhaite avoir de la visibilité avec son site Internet, travailler son référencement naturel est donc une étape essentielle, voire indispensable aujourd’hui.

(Source des pourcentages : Backlinko)

Le copywriting SEO, ou le meilleur des deux mondes

Pour rappel, le copywriting = écrire pour convaincre, et le SEO = faire en sorte que son site apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Le copywriting SEO consiste à rédiger du contenu qui sera tout aussi captivant et convaincant pour les utilisateurs qu’il sera pertinent pour les moteurs de recherche.

Le travail d’un copywriter SEO, c’est d’écrire pour les lecteurs en premier lieu, mais sans oublier les moteurs de recherche. Il faudra donc penser à inclure les bons mots-clés, hiérarchiser son contenu correctement, faire des liens cohérents entre différents articles… tout en proposant du contenu intéressant pour les internautes, et en les incitant (directement ou indirectement) à passer à l’action.

Donc pour résumer, avec le copywriting SEO, l’objectif est double :

  • attirer du trafic sur son site avec du contenu optimisé pour les moteurs de recherche
  • convaincre les visiteurs de passer à l’action avec du contenu percutant

Un exemple concret de copywriting SEO 

Imaginez : vous êtes un établissement qui propose du soutien scolaire aux enfants et adolescents (stages, cours particuliers…).

Grâce à ses outils d’analyse SEO, votre consultant vous dit qu’il existe un bon volume de recherche pour le mot-clé “réussir ses examens de passage en secondaire” : disons qu’il observe que cette requête est recherchée 200 fois par mois sur Google en Belgique.

Vous faites appel à un copywriter SEO, pour vous écrire un article de blog sur cette thématique. Son but : attirer ces utilisateurs vers votre site en visant les bons mots-clés, et les convaincre de faire appel à vos services de soutien scolaire.

Voici à quoi ressemblera la structure de votre article :

Titre : Comment aider votre ado à réussir ses examens de passage en secondaire ?

[Introduction]

Sous-titre : Bien se préparer pour des examens de passage réussis

Solution 1 : Adopter la bonne méthode de travail
>> Appel à l’action : Inscrivez votre ado à un stage en méthode de travail chez nous

Solution 2 : Garder un mode de vie sain

Solution 3 : Booster sa confiance et sa motivation

Solution 4 : Faire appel à un professeur particulier
>> Appel à l’action : Contactez un de nos profs particuliers

Solution 5 : Suivre un stage de soutien scolaire
>> Appel à l’action : Découvrez nos stages de 2 semaines

[Conclusion]

>> Appel à l’action : Découvrez toutes nos solutions pour réussir ses examens de passage en secondaire

> ℹ️ Cet exemple de structure vient de l’un de mes articles SEO pour la Student Academy.

Et voilà ! Avec cet article, le copywriter SEO remplit son double objectif : répondre à la requête de l’internaute (comment aider mon ado à réussir ses examens de passage en secondaire ?) d’une part, et lui proposer les solutions de votre entreprise de manière convaincante (stage, profs particuliers) d’autre part.

💡 Évidemment, il ne suffit pas d’un article bien structuré pour du copywriting SEO en bonne et due forme : il existe toute une série de méthodes et de techniques bien rodées pour savoir comment parler aux moteurs de recherche. Mais comme dit plus haut, l’idée dans cet article est de faire un tour d’horizon très simplifié du métier. Sinon, on serait très loin d’avoir fini 🤓

Pourquoi faire appel à un copywriter SEO ?

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous savez exactement ce que je suis en train de faire dans cette dernière partie de l’article. 😌

Après avoir répondu à la question qui vous a fait arriver ici (si j’ai bien fait ça, une question du genre “c’est quoi le copywriting SEO ?”), je vais maintenant vous expliquer un peu plus en profondeur les raisons pour lesquelles faire appel à un copywriter expert en SEO est une excellente idée pour votre business. Parce que ça l’est vraiment !

Et je suis certaine que vous savez comment va se conclure cet article. 😁

Les bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web ou copywriter SEO sont multiples :

  • Améliorer sa visibilité en ligne en permettant à davantage de prospects de découvrir son entreprise
  • Augmenter son trafic organique en remontant dans les résultats de recherche, sans devoir recourir à de la publicité payante
  • Augmenter son taux de conversion et arriver à un ROI significatif sur le long terme
  • Se différencier de la concurrence grâce à un contenu percutant, persuasif et unique
  • Éviter des erreurs coûteuses et leur impact négatif sur son SEO grâce à l’expertise d’un professionnel

💡 Le SEO est un travail de longue haleine ; si vous avez besoin de résultats conséquents immédiatement, il est important que vous sachiez qu’améliorer votre référencement naturel prendra du temps. On parle d’une histoire de plusieurs mois pour commencer à voir des résultats – ce qui n’est pas négligeable, je vous l’accorde !

Mais quand il est bien fait, le travail SEO est ce qu’il y a de plus efficace pour une stratégie digitale optimale sur le long terme. Et au-delà de ça, de plus en plus d’entreprises réalisent l’importance d’un SEO aux petits oignons ; un site web pour lequel aucune optimisation n’a été mise en place risque d’être bientôt pénalisé par rapport à la concurrence.

Au final, investir dans le SEO est aussi nécessaire qu’efficace : ça assure des bases solides à votre site web, autant pour les moteurs de recherche (qui aiment quand on sait comment leur parler), que pour les utilisateurs (qui aiment quand on répond à leurs questions).

Un projet de copywriting SEO ?

On y est : pas d’article sur le copywriting SEO sans un appel à l’action final ! 🥳 (Je sais que vous le saviez) Besoin d’articles optimisés SEO ? D’une stratégie de contenu cohérente et pertinente pour votre site web ? Ou d’un audit SEO et les solutions d’optimisation qui vont avec ? Dites-moi tout !