Si vous avez besoin de contenu pour vos pages web, vos réseaux sociaux, ou encore vos e-mails, la rédaction devra être claire, concise et transmettre vos messages en respectant le ton de voix propre à votre marque.
Envie de pimper vos réseaux sociaux avec du nouveau contenu ? Besoin d’une landing page pour un nouveau produit ? D’une campagne d’e-mailing bien ciblée comme il faut ?
Je suis lààà 🫡
Copywriter, rédacteur web, ou encore concepteur-rédacteur : finalement, en quoi consiste ce métier ? Pourquoi faire appel à un copywriter ? Et que pourra vous apporter le travail d’un rédacteur freelance, à vous et votre entreprise ?
Petit tour d’horizon de ce métier, parfois encore méconnu.
Le rôle premier d’un copywriter, c’est de retenir l’attention des lecteurs.
En un mot, son rôle consiste à écrire du contenu convaincant, qui vous différencie de la concurrence, qui exprime parfaitement la vision et les valeurs de votre entreprise, et qui s’adresse autant à d’éventuels prospects qu’aux moteurs de recherche.
Les textes produits par le rédacteur web s’adaptent aux besoins de son client, à son ton de voix, à ses objectifs et à son audience cible.
Dans un monde toujours plus connecté, il devient de plus en plus difficile de sortir du lot, de se faire remarquer. C’est pourquoi une stratégie de contenu bien rodée se montre essentielle.
Avec son regard extérieur, bienveillant et professionnel, le copywriter vous aidera à créer ou affirmer la voix de votre entreprise, pour qu’elle trouve un écho auprès des clients et vous distingue de la concurrence.
Toute entreprise, ou toute personne qui souhaite augmenter sa visibilité sur Internet peut faire appel à un copywriter. Vous le savez certainement : lorsqu’il s’agit de vendre ses propres produits ou ses services, on a parfois du mal à prendre du recul sur soi-même.
Un rédacteur web offrira un regard extérieur sur votre offre, et saura exactement comment la mettre en valeur aux yeux de vos prospects.
Avant toute chose, un bon copywriter doit faire preuve d’empathie. C’est l’une des qualités les plus importantes du concepteur-rédacteur : il faut pouvoir se mettre à la place de son audience pour savoir comment lui parler.
Une grande capacité d’adaptation est également nécessaire, afin d’adopter le bon ton de voix selon l’entreprise, le moyen de communication ou le contexte.
Enfin, un bon copywriter sera perfectionniste et s’assurera que chaque virgule est à sa place, dans tous les textes produits.
Première étape : prendre contact ! L’entreprise ou le professionnel explique alors son projet au copywriter, précise ses besoins, demande éventuellement des conseils.
En fonction de la requête, le copywriter propose un plan d’action, estime le temps de travail nécessaire au développement du projet et présente un devis.
Si les deux parties sont d’accord, commence alors une belle collaboration, et les idées deviennent réalité. Et ça c’est beau.