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Aaah le copywriting SEO ! Un monde plein de mystères, de pièges en tout genre, de termes anglais et d’abréviations à la pelle.
Backlinking, SERP, long-trail keywords, UX, rich snippets, SEA… Si le jargon du référencement naturel peut faire tourner la tête, il n’en est pas moins nécessaire pour permettre à votre site web d’apparaître le plus haut possible sur les moteurs de recherche.
Explorons ici les méandres du SEO, mais surtout, ce qu’il peut vous apporter, à vous et votre entreprise !
Le copywriting SEO (Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un ensemble de techniques qui consistent à augmenter vos chances que votre page web se retrouve parmi les premiers résultats de recherche.
Pour y arriver, il faut savoir comment « parler » à Google et ses amis (Yahoo, Bing), pour montrer que votre contenu est pertinent pour les utilisateurs.
Le copywriting SEO utilise un ensemble de méthodes et de techniques, parfois complexes : recherche de mots-clés pertinents selon l’intention de recherche, optimisation des balises <h>, des alt des images, backlinking, maillage interne, etc.
Le SEO, c’est un travail de longue haleine, mais qui permet de récolter des fruits sur le long terme.
Contrairement au SEA (Search Engine Advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche), qui vous donnera un boost de visibilité le temps que votre campagne tourne, le référencement naturel aide à optimiser votre site web pour qu’il attire un trafic de qualité, tout le temps.
Autrement dit, le SEO fait en sorte que les personnes qui recherchent des informations, des produits ou des services similaires à ceux que vous offrez auront beaucoup plus de chances de trouver votre site web (et de cliquer dessus plutôt que sur un autre).
À terme, le référencement naturel présente énormément d’avantages pour votre site :
Pour améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page web, le copywriter SEO va passer par plusieurs étapes.
Avant toute chose, choisissez le bon copywriter selon vos besoins : si vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site tout entier, mieux vaut trouver quelqu’un qui maîtrise les différents aspects du SEO (technique, contenu et popularité).
Si vous avez plutôt besoin de rédaction SEO pure et dure, pour alimenter votre blog par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin d’un expert en référencement technique et popularité : quelqu’un qui maîtrise bien la recherche de mots-clés, la compréhension des intentions de recherche des utilisateurs et la langue de votre audience pourra faire des merveilles.
(Et si jamais vous vous posiez la question… je propose les deux formules, au besoin 😁)
Ensuite, plus qu’à présenter votre projet SEO au copywriter de votre choix, et de passer à l’action ! Le copy vous proposera un devis avec un budget adapté à votre demande, vous proposera une deadline, voire un calendrier éditorial, et il ne vous restera plus qu’à regarder votre site progresser sur Google. Comme de la magie, mais en mieux 🪄