SEO, backlinks, trafic organique, recherche de mots-clés, black hat versus white hat, ancrages de liens, hreflang…
Quand on commence à se plonger dans le monde du référencement naturel, on a parfois l’impression de tomber dans le terrier du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles.
On pense avoir enfin compris un terme SEO, quand on en rencontre un nouveau, qu’on creuse avant d’en rencontrer un autre…
Bref, le SEO, c’est rarement une mince affaire. Alors dans cet article, on va tenter de poser les bases du copywriting SEO en décortiquant un peu les différents concepts autour de ce métier. Le tout, le plus simplement possible évidemment 🤪
Avant toute chose, commençons par définir le concept du “copywriting”. Le copywriting, ou “rédaction de contenu” en français, c’est l’art d’écrire pour convaincre.
Autrement dit, le copywriting consiste à trouver les bons mots pour inciter une personne à effectuer une action : cliquer sur un lien, acheter un produit, s’abonner à une newsletter, contacter une entreprise…
En marketing, le copywriting est donc présent partout, sur Internet comme dans la vraie vie. Les emails, les posts des réseaux sociaux, les affiches dans la rue ou dans les transports, votre bouteille de lait, les pubs à la télé, les sites Internet…
Dès que vous lisez quelque chose, c’est que quelqu’un l’a écrit (logique, me direz-vous). Et s’il y a un produit ou un service à vendre derrière, ce quelqu’un, c’est un copywriter.
On a tendance à utiliser les termes de copywriting et de rédaction web de manière interchangeable. Et même s’ils sont très proches l’un de l’autre, il existe des différences entre les deux métiers.
Dans les deux cas, il s’agit donc de métiers dans lesquels la rédaction de contenu est centrale. Et, vous vous en doutez, un copywriter peut proposer des services de rédaction web et vice versa !
Passons au gros morceau : le SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), c’est un ensemble de méthodes qui permettent de faire remonter votre site sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc.
Par exemple, si vous êtes copywriter, que vous travaillez comme indépendant et que vous vous situez à Bruxelles (comme moi, quel heureux hasard 🤩), vous voudrez qu’une personne qui recherche un “copywriter freelance à Bruxelles” tombe sur votre site directement.
C’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel : l’objectif du SEO, c’est de faire remonter votre site le plus haut possible dans les résultats de moteurs de recherche naturellement, sans passer par Google Ads – donc, sans faire de publicité payante.
De plus en plus d’entreprises font appel à des copywriters spécialisés en référencement naturel ou à des consultants SEO pour optimiser leur site web. Et ce n’est pas pour rien :
Pour toute entreprise qui souhaite avoir de la visibilité avec son site Internet, travailler son référencement naturel est donc une étape essentielle, voire indispensable aujourd’hui.
(Source des pourcentages : Backlinko)
Pour rappel, le copywriting = écrire pour convaincre, et le SEO = faire en sorte que son site apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche.
Le copywriting SEO consiste à rédiger du contenu qui sera tout aussi captivant et convaincant pour les utilisateurs qu’il sera pertinent pour les moteurs de recherche.
Le travail d’un copywriter SEO, c’est d’écrire pour les lecteurs en premier lieu, mais sans oublier les moteurs de recherche. Il faudra donc penser à inclure les bons mots-clés, hiérarchiser son contenu correctement, faire des liens cohérents entre différents articles… tout en proposant du contenu intéressant pour les internautes, et en les incitant (directement ou indirectement) à passer à l’action.
Donc pour résumer, avec le copywriting SEO, l’objectif est double :
Imaginez : vous êtes un établissement qui propose du soutien scolaire aux enfants et adolescents (stages, cours particuliers…).
Grâce à ses outils d’analyse SEO, votre consultant vous dit qu’il existe un bon volume de recherche pour le mot-clé “réussir ses examens de passage en secondaire” : disons qu’il observe que cette requête est recherchée 200 fois par mois sur Google en Belgique.
Vous faites appel à un copywriter SEO, pour vous écrire un article de blog sur cette thématique. Son but : attirer ces utilisateurs vers votre site en visant les bons mots-clés, et les convaincre de faire appel à vos services de soutien scolaire.
Voici à quoi ressemblera la structure de votre article :
Titre : Comment aider votre ado à réussir ses examens de passage en secondaire ?
[Introduction]
Sous-titre : Bien se préparer pour des examens de passage réussis
Solution 1 : Adopter la bonne méthode de travail
>> Appel à l’action : Inscrivez votre ado à un stage en méthode de travail chez nous
Solution 2 : Garder un mode de vie sain
Solution 3 : Booster sa confiance et sa motivation
Solution 4 : Faire appel à un professeur particulier
>> Appel à l’action : Contactez un de nos profs particuliers
Solution 5 : Suivre un stage de soutien scolaire
>> Appel à l’action : Découvrez nos stages de 2 semaines
[Conclusion]
>> Appel à l’action : Découvrez toutes nos solutions pour réussir ses examens de passage en secondaire
> ℹ️ Cet exemple de structure vient de l’un de mes articles SEO pour la Student Academy.
Et voilà ! Avec cet article, le copywriter SEO remplit son double objectif : répondre à la requête de l’internaute (comment aider mon ado à réussir ses examens de passage en secondaire ?) d’une part, et lui proposer les solutions de votre entreprise de manière convaincante (stage, profs particuliers) d’autre part.
💡 Évidemment, il ne suffit pas d’un article bien structuré pour du copywriting SEO en bonne et due forme : il existe toute une série de méthodes et de techniques bien rodées pour savoir comment parler aux moteurs de recherche. Mais comme dit plus haut, l’idée dans cet article est de faire un tour d’horizon très simplifié du métier. Sinon, on serait très loin d’avoir fini 🤓
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous savez exactement ce que je suis en train de faire dans cette dernière partie de l’article. 😌
Après avoir répondu à la question qui vous a fait arriver ici (si j’ai bien fait ça, une question du genre “c’est quoi le copywriting SEO ?”), je vais maintenant vous expliquer un peu plus en profondeur les raisons pour lesquelles faire appel à un copywriter expert en SEO est une excellente idée pour votre business. Parce que ça l’est vraiment !
Et je suis certaine que vous savez comment va se conclure cet article. 😁
Les bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web ou copywriter SEO sont multiples :
💡 Le SEO est un travail de longue haleine ; si vous avez besoin de résultats conséquents immédiatement, il est important que vous sachiez qu’améliorer votre référencement naturel prendra du temps. On parle d’une histoire de plusieurs mois pour commencer à voir des résultats – ce qui n’est pas négligeable, je vous l’accorde !
Mais quand il est bien fait, le travail SEO est ce qu’il y a de plus efficace pour une stratégie digitale optimale sur le long terme. Et au-delà de ça, de plus en plus d’entreprises réalisent l’importance d’un SEO aux petits oignons ; un site web pour lequel aucune optimisation n’a été mise en place risque d’être bientôt pénalisé par rapport à la concurrence.
Au final, investir dans le SEO est aussi nécessaire qu’efficace : ça assure des bases solides à votre site web, autant pour les moteurs de recherche (qui aiment quand on sait comment leur parler), que pour les utilisateurs (qui aiment quand on répond à leurs questions).